Xbox One : Toutes les questions que vous vous posez !
C'est parti pour l'une des sorties technologiques les plus importantes de l'année. Microsoft lance le 22 novembre sa Xbox One dans 13 pays, dont les Etats-Unis et France, au prix de 499 euros. On ne va pas vous faire la critique de la console(il y a un autre article pour ça), on préfère répondre aux questions que vous vous posez avant de passer à la caisse.
Que va-t-on retrouver dans la boîte ?
Microsoft ne se la joue pas comme Sony et a choisi de tout mettre directement. On retrouve ainsi la manette sans fil, un casque audio et un câble HDMI (un détail qui compte). Bien sûr, la caméra Kinect est de la partie. Si la PS4 est fournie à 399 euros, il faut tout de même savoir que sa caméra est vendue séparément au prix de 59 euros. Tout de suite, la différence de prix est moins flagrante. On regrettera quand même l'absence d'une seconde manette (59 euros).
Quel est le prix des jeux ?
Officiellement, ils sont entre 59 et 79 euros. Mais des vendeurs comme Amazon pratiquent des tarifs souvent inférieurs de 10 euros. Certains éditeurs ont préféré sortir des éditions limitées de leurs jeux, plus chers mais avec des contenus exclusifs. Pour Forza Motorsport 5, vous avez des voitures supplémentaires si vous êtes d'accord pour aligner 79 euros ou lieu de 69 euros (voire 55 euros chez Amazon).
Y-a-t-il des packs "console + jeux" pour le lancement ?
C'est souvent un moyen d'économiser quelques dizaines d'euros. Avec la Xbox One, vous pourrez ainsi acheter les packs Call of Duty: Ghosts ou FIFA 14 pour 529 euros. A l'arrivée, une économie de 30 à 40 euros si l'on achetait les jeux indépendamment. A noter que des éditions limitées "Day One" seront mises en rayon avec FIFA 14 ou Forza Motorsport 5 pour 499 euros. On ne connaît pas le nombre de lots disponibles.
La plupart des jeux seront multi-plateformes avec la PS4. Toutes les productions estampillées Electronic Arts (Battlefield, FIFA, Madden, NBA...), Ubi Soft (Assassin's Creed, Just Dance...) sont présentes partout. Au niveau des exclusivités, la Xbox One se distingue avec Crimson Dragon, Dead Rising 3, Fighter Within, Forza Motosport 5, Killer Instinct, Powerstar Golf, Ryse, Zoo Tycoon, Zumba Fitness. La Xbox One surpasse sa rivale avec 20 titres disponibles (en boîte), contre 14 pour la PS4.
Les jeux Xbox 360 seront-ils compatibles sur la Xbox One ?
C'est la grande déception des joueurs, puisque la réponse est "non". Toute une ludothèque à mettre à la poubelle et ça peut représenter des milliers d'euros pour certains. La PS4 a trouvé une pirouette en permettant d'utiliser un jeu acheté sur PS3 moyennant 9,99 euros pour la mise à niveau "next gen". Pour la Xbox One, Microsoft n'a pas prévu de solution.
Pourra-t-on acheter des jeux d'occasion ?
Microsoft avait initialement imaginé un système de DRM pour brider l'utilisation de jeux d'occasion ou le partage. Devant le mouvement de haine des internautes, l'entreprise est revenue dessus. Oui, vous pourrez revendre vos vieux jeux. Ouf.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 252 autres membres